«Un Groland à la belge à travers le joyeux bordel européen.» Nicolas Clement - Le Vif

  • Synopsis

    Le roi des Belges Nicolas III est en visite d’Etat à Istanbul lorsque tout à coup, son pays se désagrège. Le roi est obligé de rentrer immédiatement afin de sauver son royaume. Malheureusement, une éruption solaire puissante empêche toutes formes de télécommunication et toute circulation aérienne. Le roi et son entourage sont dès lors coincés à Istanbul. Avec l’aide d’un cinéaste britannique et d’une troupe de chanteuses bulgares, ils parviennent, incognito, à s’échapper de la Turquie,. Ainsi commence une odyssée à travers les Balkans au cours de laquelle le Roi découvre le monde tel qu’il est et…lui-même.

  • Statement

    Quand un volcan islandais a fait éruption, l’idée nous est venue: lançons un roi belge à Istanbul et mélangerons cet élément avec une catastrophe naturelle. Ensuite faisons déclencher une crise politique avant de lancer ce même roi en voyage de retour par voie terrestre, incognito. Un voyage plein de maladresses, de querelles et de moments de grâce. En d’autres termes, le déplacement comme le point essentiel de la comédie.

    Mais comment dépeindre ce conte? Là était pour nous le vrai défi. Le Palais Royal embauche Duncan Lloyd, un Britannique, pour améliorer l’image terne du Roi. Nicolas III est une âme solitaire qui dérive chaque fois dans la direction imposée par le protocole et qui reste, en grande partie, sans mot dire. Son odyssée inattendue à travers les Balkans lui fait remettre en question sa vision du monde et lui fait réfléchir sur sa place maladroite dans l’univers. Il n’est qu’un homme. En même temps, il est bien le Roi. Qu’est-ce que cela voulait ou devrait dire en ces temps précaires? L’objectif de Lloyd est le seul prisme à travers lequel nous vivons ces extraordinaires six jours de la vie d’un roi.

    Afin de renforcer l’authenticité et la spontanéité de notre projet, nous avons fréquemment invité les acteurs à improviser. En plus, nous avons tourné le film dans l’ordre chronologique. Les situations deviennent de plus en plus exagérées, mais en réalité elles restent savoureusement crédibles. Le résultat est KING OF THE BELGIANS, un road-movie sur un monarque capricieux profondément perdu dans les Balkans.

King Nicolas III

Peter Van Den Begin

Nicolas III, Roi des Belges, est un homme solitaire pris au piège dans le protocole du Palais. Il est le chef symbolique d’un pays fragile au bord de l’implosion et cherche à devenir plus qu’une simple marionnette. Une tempête pourrait libérer sa vraie nature.

Peter Van den Begin (1964) est un acteur belge flamand estimé et connu pour ses rôles comiques et dramatiques au théâtre, à la télévision et au cinéma, tels que le film primé Allez, Eddy! Il a déjà collaboré une première fois avec Jessica Woodworth et Peter Brosens dans La cinquième saison en 2012 où il interpréta l’inoubliable ‘homme avec le coq’. Peter joue le premier rôle dans les prochains films de Nabil Ben Yadir et Nic Balthazar.

IMDb profile

Ludovic Moreau

Bruno Georis

Ludovic Moreau est un homme sérieux qui ne vit et respire que pour la Monarchie et son pays. Il avait une carrière diplomatique réussie avant d'être nommé chef du protocole du Palais Royal. Il est particulièrement fier de préserver la dignité de la famille royale. Cependant, il est mal préparé pour leur parcours chaotique à travers les Balkans.

Bruno Georis (1963) est un acteur du cinéma et du théâtre belge polyvalent qui a trente ans d’expérience à son actif. Il a joué dans plus de soixante-dix pièces de théâtre et est apparu dans plusieurs films. Il produit et joue dans ses propres spectacles qui combinent la littérature, la poésie et la musique. En 1991, il a obtenu le Prix Supérieur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

www.brunogeoris.be
IMDb profile

Louise Vancraeyenest

Lucie Debay

Louise Vancraeyenest venait tout juste d’être diplômée d’une école de droit chic lorsque le Palais Royal l'a engagée en tant qu’Attachée de Presse du Palais. Elle est donc en partie responsable de l'image publique du Roi. Elle se définit comme une personne gentille et efficace mais elle garde toujours ses lèvres serrées. Son air sophistiqué et sa retenue disparaissent rapidement quand les hommes qu’elles côtoient commencent à se comporter bêtement.

Lucie Debay (1985) est une actrice franco-belge (INSAS 2009) renommée internationalement pour son interprétation dans Melody de Bernard Bellefroid (2014), rôle pour laquel elle a remporté le prix de la ‘Meilleure Actrice’ au Festival du Monde de Montréal et le Magritte belge du ‘Meilleur Espoir Féminin’. Considérée comme une étoile montante, Lucie a joué dans de nombreuses productions théâtrales, des courts-métrages et de longs-métrages dont bon nombre sont encore attendus prochainement.

IMDb profile
Artmedia

Carlos De Vos

Titus De Voogdt

Carlos De Vos, un ancien cadet militaire, est le valet du roi. Le roi apprécie principalement son réalisme et son franc-parler. Aussi lui demande t’il régulièrement des conseils, ce qui a pour conséquence d’irriter tout le monde.
Carlos ne croit pas à la monarchie en tant qu'institution. Il n’a pas beaucoup de confiance en l'avenir de la Belgique non plus.

Titus De Voogdt (1979) est un acteur belge flamand de cinéma, de théâtre et de télévision qui habite Gand. Titus a obtenu des rôles principaux auprès des plus grands réalisateurs flamands et a notamment joué dans la série BBC The Missing primée d’un Golden Globe. Titus a été largement renommé pour son travail au théâtre en tant que scénariste, réalisateur et acteur. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels, notamment en sculpture.

IMDb profile

Duncan Lloyd

Pieter Van Der Houwen

Duncan Lloyd est un ancien correspondant de guerre devenu paparazzo. Son film «Sharpshooter» sur le tireur d’élite serbe ‘Dragan le faucon’ pendant le Siège de Sarajevo n’a jamais été diffusé.
Pendant des années, Duncan a lutté avec l'alcool contre les fantômes de son passé avant de se remettre sur pied et de suivre la famille royale. En suivant le Roi Nicolas III, il se trouve au bon endroit au bon moment.

Pieter van der Houwen (1959) est un photographe documentaire accompli, cinéaste et universitaire basé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Son travail est apparu dans toutes les grandes publications néerlandaises et même au niveau international. Il a beaucoup travaillé en Afrique et s’est engagé dans des projets liés à la puissance économique et politique de la diaspora africaine. ‘King of the Belgians’ est sa première expérience en tant qu’acteur.

IMDb profile

Ana

Nina Nikolina

Ana est une chanteuse folklorique bulgare provenant d’un petit village où elle gère avec sa mère un modeste magasin et un petit restaurant de kebab. Elle est la chanteuse du groupe ‘The Black Sea Sirens’, une troupe de folklore traditionnel, dont les membres chantent aussi bien qu’ils se querellent. Vibrante et ambitieuse, Ana saute sur l'occasion qui s’offre à elle lorsque Duncan Lloyd et les Belges entrent dans sa vie.

Nina Nikolina (1975) est une chanteuse bulgare, interprète et productrice de musique folklore, électronique et pop. Nina a sorti dix albums et elle a reçu de nombreux prix dont le prestigieux ‘Chanson de la Décennie’ pour son disque largement reconnu Ti (Vous). Nina a également représenté la musique et la culture bulgares dans des festivals internationaux à travers l'Europe.

www.nina-nikolina.com

Kerim Bulut

Valentin Ganev

Kerim Bulut, chef adjoint de la sécurité turque, a accompli un service fidèle depuis trente ans. C’ est un homme fier et diligent qui attendait sa promotion finale lorsqu’il s’est vu confié la sécurité du Roi des Belges en déplacement dans son pays.

Valentin Ganev (1956) est un célèbre acteur de cinéma et de théâtre bulgare, diplômé de VGIK à Moscou (classe d'acteurs de Sergey Bondarchuk), la plus ancienne école de cinéma dans le monde. Il est apparu dans plus de soixante-dix films, de Hollywood aux Frères Taviani. Depuis 1996, il est membre de la troupe au Théâtre National de la Bulgarie.

IMDb profile

Dragan

Goran Radaković

Dragan est un ancien athlète olympique yougoslave qui devient tireur d'élite pendant les guerres des Balkans dans les années 90. Il se lie d'amitié avec un journaliste britannique Duncan Lloyd qui réalise un film sur lui en plein siège de Sarajevo. Peu de temps après la guerre, il demande à Duncan de ne pas sortir le film et retourne dans son village. Depuis, il essaie de vivre avec son douloureux passé.

Goran Radaković (1964) est un producteur et acteur serbe accompli qui a commencé sa carrière d'acteur quand il avait 11 ans. Depuis qu’il est diplômé de l'Université d’Art dramatique à Belgrade en 1988, il a joué de nombreux rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision. En 1993, il crée sa propre société de production, Films Dakar.

IMDb profile

Queen Ursula

Nathalie Laroche

La Reine Ursula marche avec confiance, ornée de grands chapeaux de façon alarmante et avec une prise ferme sur tous les aspects de l'existence de son mari..jusqu'à ce que ce dernier parte vers l'inconnu en compagnie de Duncan Lloyd. Après tout, la Reine avait recruté Lloyd pour capturer la spontanéité du roi. Néanmoins, elle obtient beaucoup plus que ce qu'elle aurait pu s'imaginer.

Nathalie Laroche est une actrice de théâtre très appréciée en Belgique. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles, elle est apparue dans des productions théâtrales contemporaines et classiques depuis des décennies. Elle est également apparue dans de nombreux séries télévisées, de courts-métrages et de films, y compris "La Cinquième Saison".

IMDb profile

«Une histoire belge très savoureuse et très pertinente.» Frederique Morin - Musiq3

Cast & Equipe

  • Cast

    • Nicolas III
      Peter Van Den Begin
    • Ludovic Moreau
      Bruno Georis
    • Louise Vancraeyenest
      Lucie Debay
    • Carlos De Vos
      Titus De Voogdt
    • Duncan Lloyd
      Pieter Van Der Houwen
    • Ana
      Nina Nikolina
    • Kerim Bulut
      Valentin Ganev
    • Dragan
      Goran Radaković
    • Queen Ursula
      Nathalie Laroche
  • Equipe

      • Ecrit Réalisé et Produit par
        Peter Brosens & Jessica Woodworth
      • Directeur de la Photographie
        Ton Peters (NSC)
      • Chef Décoratrice
        Sabina Christova
      • Costumes
        Eka Bichinashvili
        Claudine Tychon
      • Maquillage & Coiffure
        Petya Simeonova
      • Son
        Pepijn Aben
      • Assistant Réalisateur
        Arnout Andre De La Porte
      • Monteur
        David Verdurme
      • Ingénieur du Son
        Michel Schöpping
      • Etalonneur
        Peter Bernaers
      • Directeur de Postproduction
        Fabian Hannaert
      • Conception Graphique
        Amira Daoudi
      • Producteurs Exécutifs
        Nadejda Koseva & Svetla Tsotsorkova
        Olivier Abrassart
        Sebastian Schelenz
      • Coproduit par
        François Touwaide (Entre Chien et Loup)
        Arnold Heslenfeld, Frans van Gestel & Laurette Schillings (Topkapi Films)
        Mira Staleva & Stefan Kitanov (Art Fest)

Ton Peters

Directeur de la Photographie

Ton (The Netherlands) studied photography and art, which has had a major influence on his work as a cinematographer. During his career Ton has embraced both drama and documentary with the same passion and expertise, alternating between both with great ease. His work has appeared at numerous festivals such as Cannes, Berlin and Toronto. In 2007 he was awarded the Golden Horn for Best Photography at the Krakow Film Festival.

www.thebirds.nl
IMDb profile

Sabina Christova

Chef Décoratrice

Sabina (Bulgaria) is a prolific production designer and art director with significant experience in international and Bulgarian fiction films and commercial work. Her dedication to her craft, her ability to adapt to various budgets and visions and her highly professional team have lead her to navigate a wide range of projects and gain a solid reputation within and outside Bulgaria. She successfully creates visual universes in which dreams turn into reality and real life turns into dreams.

www.sabinachristova.com
IMDb profile

David Verdurme

Monteur

David (Belgium), a rising star among Belgian editors, finished his studies at RITS film school in Brussels with the editing of Gust Van den Berghe's Little Baby Jesus of Flandr, selected for the 2010 Quinzaine des Réalisateurs. He hasn't slowed down since. His work ranges from rigorous art house films, like those of Van den Berghe and Caroline Strubbe, to comedy, children's films and documentary.

www.davidverdurme.com
IMDb profile

Michel Schöpping

Ingénieur du Son

Michel (The Netherlands) has for three decades been composer, sound designer and re-recording mixer for over seventy fiction and non-fiction films. Since 2007 he teaches at the Dutch Film Academy and is a trainer at the Torino Film Lab and EP2C, the European Postproduction Workshop. He has worked on multiple high-profile films including those by Sergey Loznitsa and Felix van Groeningen. Michel was composer, sound designer and mixer on all four feature films by Peter Brosens and Jessica Woodworth.

IMDb profile

Réalisateurs

Jessica Woodworth & Peter Brosens

Jessica Woodworth & Peter Brosens ont d’abord travaillé tous les deux dans le domaine documentaire. Ils sont plus largement reconnus pour les trois longs-métrages qu'ils ont écrits, réalisés et coproduits ensemble : Khadak (Gagnant du Lion du futur à la Mostra de Venise en 2006), Altiplano (Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2009) et La Cinquième Saison (Compétition Officielle à la Mostra de Venise en 2012). Leurs films ont été sélectionnés dans une centaine de festivals à travers le monde et ont remportés des dizaines de prix remarquables. En 2006, Peter et Jessica ont reçu le prestigieux Prix de la Culture pour le Film de la Communauté flamande de Belgique. King of the Belgians est leur quatrième long-métrage de fiction, présenté en primeur à la Mostra de Venise en 2016 (Sélection officielle). Leur société de production indépendante, Bo Films, se trouve à Gand, Belgique. www.bofilms.be

*

Jessica Woodworth (Washington D.C., 1971) est une réalisatrice et scénariste américaine-belge. Jessica a obtenu des diplômes en littérature de l’Université de Princeton (1993) et en réalisation documentaire de l’Université de Stanford (1999). Dans les années 90, elle a travaillé comme pigiste et comme productrice exécutive pour de nombreux documentaires à Paris, Hong-Kong et Pékin. Grâce à la bourse Fulbright qu’elle avait obtenu en 2000, Jessica a dirigé et tourné le documentaire The Virgin Diaries au Maroc, une coproduction entre des diffuseurs européens et américains. Jessica a été présidente du jury international au Festival du Film de Gand en 2011 et membre du jury au Festival International du Film de Zagreb en 2015.
Elle s’est spécialisée dans la direction d’acteurs.

Peter Brosens (Louvain, 1962) est un producteur indépendant, réalisateur et scénariste belge. Entre 1993 et 1999, Peter a réalisé et produit son projet de renommée internationale ‘Mongolia Trilogie’, constitué des documentaires de création primés City of the Steppes (Joris Ivens Award, Cinéma du Réel, Paris), State of Dogs (Grand Prix, Visions du Réel, Nyon) et Poets of Mongolia (Mongolian State Award). Peter (EAVE 1994) est également le membre belge de d.net, un réseau européen de producteurs indépendants. Il a fait partie de plusieurs jurys, y compris celui de l’IDFA.

«Entre Groland et Kusturica, une aventure cocasse à la sauce belge.» Elli Mastorou - Metro

Producteurs

  • Bo Films

    Coproducteur Flamand Belge & Producteur Délégué
    www.bofilms.be

    Bo Films is a Belgian independent production company founded by Jessica Woodworth and Peter Brosens, which operates since its creation in 2005 on an international level. Its feature films Khadak (BE-NL-DE, 2006 Venice Lion of the Future), Altiplano (BE-NL-DE, 2009 Cannes Critics’ Week) and The Fifth Season (BE-NL, 2012 Venice Competition) won 42 awards, were selected for 170+ festivals and received raving domestic and international reviews. King of the Belgians (BE-NL-BG, Venice 2016) is their fourth feature. All four films were supported by both the Flemish and French communities of Belgium as well as the Dutch Film Fund and the MEDIA Programme of the EU.

  • Entre Chien et Loup

    Coproducteur Français-Belge
    www.entre-chien-et-loup.be

    Entre Chien et Loup’s production policy focuses on high quality content and it is thanks to this emphasis that we have succeeded, since our creation in 1989, in imposing ourselves on the European audiovisual market. Maintaining and developing an ongoing access to distribution networks in the audiovisual sector involves a permanent and formidable challenge, particularly in a social environment where pre-digested image consumption has become standard. However, Entre Chien et Loup remains faithful to its basic intention: making films that combine a committed style of direction, of authorship and of topic, a strong sense of cinematography and the appropriate production that allows for their fullest ambition to be expressed.

  • Topkapi Films

    Coproducteur Néerlandais
    www.topkapifilms.nl

    Topkapi Films is an Amsterdam-based company run by producers Frans van Gestel, Arnold Heslenfeld and Laurette Schillings. The company, well experienced in producing and co-producing feature films and television drama for the Dutch and international market, strives to build long-term relationships with writers and directors. Titles successfully (co) produced include Frailer (Mijke de Jong), Public Works (Joram Lürsen), Belgica (Felix van Groeningen), The Commune (Thomas Vinterberg), All of a Sudden (Asli Özge), Out of Love (Paloma Aquilera Valdebenito) and The Broken Circle Breakdown (Felix van Groeningen).

  • Art Fest

    Bulgarian Co-producer
    www.siff.bg

    Art Fest Ltd. is a production, distribution and exhibition company. It runs Sofia International Film Festival, the biggest film festival in Bulgaria. Since 2004, a significant part of the festival has been the Sofia Meetings co-production market (pitching for first, second and third fiction feature film projects). Art Fest together with RFF International has (co-)produced more than 15 feature films and documentaries including the award winning co-production The World Is Big and Salvation Lurks Around the Corner by Stephan Komandarev, which was nominated in the Foreign Language Oscar Shortlist 2010. In the period 2004-2016 Art Fest has released over 80 films, mostly European. Art Fest also manages 'Cinema House' - the biggest art house cinema in Bulgaria.

Festivals

  • Orizzonti Competition
    Venice Film Festival
    2016
  • Official Selection
    Film Fest Gent
    2016
  • Official Selection World Cinema
    Busan
    2016
  • Official Selection
    Filmfest Hamburg
    2016
  • Selection Open Horizons
    Thessaloniki
    2016
  • Official Competition Seminci
    Valladolid
    2016
  • Official Selection
    Antalya Film Festivali
    2016
  • Official Selection
    São Paulo IFF
    20166
  • Cinema of the World section
    Dubai
    2016
  • Playtime Section
    Les Arcs
    2016
  • Official Competition
    Marrakech
    2016
  • Official Selection
    Festival Internat du Film de Bruxelles
    2016
  • Together Again Competition
    Zagreb
    2016
  • World Cinema Now
    Palm Springs
    2017
  • Official Selection
    Minsk International Film Festival
    2016
  • Panorama
    Black Nights IFF
    2017
  • Horizons Section
    Tromso IFF
    2017
  • Itinérances
    Festival Cinéma d’Alès
    2017
  • Annual European Union Film Festival
    Chicago
    2017
  • Fem Kontinenter
    Göteborg Film Festival
    2017
  • Winner Global Vision Award
    Cinequest
    2017
  • Winner KNF Award
    Rotterdam IFFR
    2017
  • Selección Oficial
    Festival de Cine Europeo Puerto Rico
    2017
  • World Tour Section
    Cleveland IFF
    2017
  • Main Slate Section
    Sarasota Film Festival
    2017
  • Chic Planète Section
    Forum Des Images
    2017
  • Closing film
    Minneapolis St.Paul IFF
    2017
  • Cup of Divination Section
    Fajr IFF
    2017
  • Feature Program
    SEEfest17
    2017
  • Journey Section
    Espoo Cine IFF
    2017
  • European Film Festival
    South Africa
    2017
  • Panorama Europe Festival
    New York
    2017